« Premier retour d’expérience » dans CCIG Info

« Premier retour d’expérience » dans CCIG Info

Un check-up complet pour ses entreprises

Extraits :

« Le printemps dernier, la CCIG a lancé un nouveau service destiné à ses Membres, le Bilan Santé PME. Conçu pour les dirigeants de PME de moins de 50 collaborateurs, il permet de mesurer les points clés de l’entreprise afin d’évaluer les forces et les vulnérabilités. Le CCIGinfo a demandé à la créatrice de ce service, Caroline Boutillon-Duflot, un premier retour d’expérience.

  1.     Depuis ce printemps, la CCIG propose à ses membres de réaliser un check up de leur PME. Quel est l’élément déclencheur le plus fréquent qui fait qu’une PME fait appel à vous ?

L’élément déclencheur est très souvent une étape à passer : une difficulté ponctuelle bien sûr, mais le plus souvent un changement de taille, de marché, dans l’offre, voire de gouvernance (entrée d’un associé ou d’un investisseur, cession ou succession). Le dirigeant et son équipe s’interrogent, ils recherchent un oeil extérieur. Il peut avoir son idée et souhaiter être confirmé dans sa vision et ses choix, pour éviter les angles morts. Il peut aussi se sentir dépassé, ou vouloir simplement élargir son horizon pour explorer de nouvelles pistes en bénéficiant d’une veille plus large que celle qu’il peut faire lui-même.

 

  1.     Dans votre expérience, quels sont les principaux freins à la réalisation de ce bilan santé (les principales craintes) ?

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises recourent généralement peu au conseil. Ils craignent que ce soit trop cher, de devoir consacrer trop de temps au consultant, et que le résultat ne corresponde pas à leurs attentes.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu un produit normé et innovant, adapté aux PME, pour répondre à ces 3 principales craintes. Le prix du Bilan Santé PME est accessible, 2’800 CHF. Cela correspond à 3 jours de travail, mais nous prenons maximum 4 heures du dirigeant. Le résultat n’est pas un long rapport : c’est un document synthétique de 5 pages, très visuel et qui comporte une feuille de route avec les principales recommandations.

 

  1.     Y a-t-il des aspects sur lesquels les PME ont  régulièrement une 1perception erronée de leur situation ?

Cela nous a beaucoup étonné au début, mais notre expérience c’est que les dirigeants ont surtout une mauvaise idée de leurs forces.Les dirigeants qui ont fait l’exercice étaient inquiets du résultat du diagnostic, et ils ont été au contraire boostés.

Parce qu’on repart de leur rêve d’entrepreneur, de leurs motivations qui leur sert de boussole. Ils reprennent conscience de leurs forces et retrouvent du sens malgré le climat d’incertitude. Ils réalisent qu’ils sont en capacité d’améliorer leurs faiblesses aussi. Les évolutions nécessaires pour atteindre leurs objectifs deviennent pour eux claires et accessibles.

Quelques commentaires sur les réseaux sociaux

A venir…..

Partager cette publication