Des consultants proches du terrain qui interviennent ponctuellement
au service des TPE et PME

Ce service d’audit (santé) et de conseil en performance (sportive) a été spécialement conçu pour les PME de moins de 50 collaborateurs, que sa créatrice, Caroline Boutillon-Duflot, connaît bien.
Aujourd’hui entrepreneure avec bilocalisation en France et en Suisse, cette dernière a longtemps servi au sein des directions financières d’entreprises privées, puis au Département fédéral des finances et Innosuisse. Elle est actuellement membre du Cercle suisse des administratrices.
Sa compétence globale au niveau décisionnel des entreprises lui a permis de concevoir un outil innovant pour rendre les meilleures méthodes de pilotage accessibles aux PME. Ses préconisations, personnalisées et concrètes, s’appuient si nécessaire sur une collaboration en réseau.
A l'origine
Caroline Boutillon-Duflot et Arnaud Cuilleret, deux consultants indépendants, se sont rencontrés lors du Resilience Hack organisé du 12 au 14 juin 2020 par Open Geneva, dont la mission est de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève.
Ensemble ils ont imaginé et mettent au point une démarche innovante, basée sur la combinaison d’une plateforme informatique et d’un travail en réseau. Tel un (médecin) généraliste, Bilan Santé PME propose de faire le check-up des PME pour les aider à viser juste et à les orienter au besoin vers des spécialistes en coordonnant leurs actions.
Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 95 % de l’ensemble des entreprises. Ce sont ces PME qui sont la clé de la résilience des territoires au travers du lien social, de l’économie de proximité et l’emploi de la main d’œuvre locale. Mais elles sont souvent isolées face à une complexité grandissante. Les offres de conseils sont très spécialisées, onéreuses et trop souvent déconnectées de leur réalité de terrain.
Coup de cœur du public du Hackathon en juin 2020, le projet a atteint son objectif de campagne de crowdsupport (crowdfunding + contributions en nature) 3 mois plus tard : il a récolté 7’691 CHF sur la plateforme nouvellement créée par OpenGeneva, pour offrir des Bilans de Santé PME à des entreprises faisant face à des décisions et/ou transitions.

Notre campagne de financement participatif avec Open Geneva
Nous faisons passer gratuitement le Bilan à une vingtaine d’entreprises et leur remettons des recommandations personnalisées. Le but est double : les aider, et nous assurer de l’étalonnage correct de notre outil.
Cela nous permet de vérifier et compléter certaines parties spécifiques de notre questionnaire et les règles de notre algorithme pour la partie basse des évaluations.
C’était aussi la suite logique de notre Coup de Coeur du Public au Hackathon de juin organisé par Open Geneva.
Comment les fonds sont-ils utilisés ?
Comme 27% des montants collectés proviennent de France voisine, nous souhaitons aider au prorata 8 entreprises dans le Genevois français et 22 entreprises sur le canton de Genève.
Nous proposons aux acteurs locaux suisses (CCIG, FER, OPI,…) et français (MED74, CCI de l’Ain et de Haute-Savoie, Pôle économique du Pays de Gex,…) de nous mettre en relation, en toute confidentialité, avec des entreprises intéressées.
Nous avons fait un appel à candidature sur les réseaux sociaux début 2021.
Nous mettons en place un controlling de l’attribution des contributions reçues et de leurs effets : secteurs d’activité et typologie des entreprises. Pour rendre compte de notre engagement, nous faisons un reporting pour nos contributeurs ainsi que pour les acteurs nous ayant soutenus. L’identité des entreprises reste strictement confidentielle et les résultats ne sont pas communiqués.
Le réseau
Un bon modèle, c’est bien. Pour le déployer, un bon réseau, c’est mieux.
Les personnes informées et avisées savent que la valeur ajoutée du questionnaire MBTI ® (Myers et Briggs Type Indicator ®) réside en premier lieu dans la normalisation et la solidité du modèle, mais en second lieu dans la qualité du formateur ou coach qui interprète et valide le profil avec l’interviewé.
Il en est de même pour notre méthodologie Bilan Santé PME : après avoir développé et éprouvé notre concept, nous nous sommes lancés dans la structuration de notre réseau.
Nous intégrons les consultants au réseau en 5 étapes, un peu à la façon des ceintures en arts martiaux ou des étoiles au ski. Cela permet d’intégrer progressivement la méthode et ainsi de réduire les coûts de formation. Se donner le temps d’expérimenter et de construire la confiance mutuelle. Chacun évolue selon ses envies et ses possibilités, tous ne vont pas jusqu’au dernier niveau.
