La problématique
L’entreprise sort d’une période d’instabilité à sa direction, elle retrouve crédibilité et visibilité. Il s’agit de consolider sa vision de sa valeur ajoutée et son fonctionnement pour fédérer autour d’elle son personnel, ses clients et ses partenaires. Elle doit assurer sa pérennité financière dans le cadre des évolutions légales et sociétales (digitalisation notamment).
Elle dispose de nombreux atouts : son histoire et son indépendance, ses compétences internes, sa structure agile.
Les principaux axes de recommandation selon les vulnérabilités identifiées sont : la vision à moyen / long terme (stratégique), les indicateurs et le jalonnement des projets (économique), la collaboration, l’anticipation et la gestion des priorités (organisation), le management et la communication (humain), la clarté et l’efficacité du rôle dans le réseau (systémique).
Contexte, enjeux et bénéfices clients
Distribution : Directe
Vente : En ligne
Clients : Professionnels
Capital : 4 associés
Effectif : 30-39 personnes
Ancienneté : +50 ans
Ajuster l’existant pour résoudre ou améliorer
Quels éléments utiliser pour consolider la vision stratégique de l’entreprise ?
Nous recommandons à l’équipe dirigeante d’utiliser les atouts qu’elle possède (ressources humaines, histoire, structure agile) et d’effectuer un travail collaboratif en comité de direction pour établir une proposition de vision 2025 à présenter au conseil d’administration.
Vérifier et confirmer pour décider
Comment adopter la bonne stratégie de différenciation ?
Nous suggérons à l’équipe dirigeante de préparer et de proposer au conseil d’administration la reformulation de la mission de l’entreprise afin de la différencier de celle de la concurrence. Elle pourra servir de guide pour les arbitrages, (re)fédérer le personnel, éclairer l’identité de l’entreprise dans sa relation avec les partenaires et attirer de nouveaux clients.
Explorer pour renforcer, croître ou pivoter
Comment se démarquer de la concurrence grâce à une niche ?
Nous proposons à l’équipe dirigeante de formaliser sa place dans l’écosystème avec une carte concurrentielle : pour identifier et exploiter la potentielle niche et se démarquer avec des critères différenciants pour les activités proches de ses concurrents ou partenaires. Nous amenons l’entreprise à identifier les besoins non satisfaits de ses clients et prospects pour faciliter la mise en relation et la création de partenariats.

Apports du diagnostic Bilan Santé PME
Ajuster l’existant pour résoudre ou améliorer
Le rythme est soutenu : pour faciliter la mise en action des changements le moment venu, informer plus en amont les équipes sur l’arrivée et l’impact des adaptations à venir
Humain
Ajuster l’existant pour résoudre ou améliorer
Les valeurs et le mode de collaboration sont proches mais à discuter / clarifier, les priorités sont à fixer
Organisationnel
Ajuster l’existant pour résoudre ou améliorer
Nécessité de formaliser sa place dans l’écosystème avec une carte concurrentielle
Systémique
Apport des recommandations Bilan Santé PME
Explorer pour renforcer, croître ou pivoter
Etablir une vision à 2025, et reformuler si besoin la mission, pour fédérer les équipes et les partenaires
Stratégique
Explorer pour renforcer, croître ou pivoter
Exploiter les données CRM pour contacter les clients inactifs, interroger sur les besoins existants et non couverts.
Systémique
Ajuster l’existant pour résoudre ou améliorer
Bien prioriser et jalonner les projets, identifier et suivre les bons indicateurs (segmentation clients, politique tarifaire, changements de volume).
Économique
Et vous ?
Vous avez besoin de vous aligner sur les priorités en situation de transformation de votre entreprise ? Nos consultants sont à votre écoute pour vous aider à identifier les enjeux d’organisation et pistes de développement.