Quels bénéfices pour le dirigeant ?

 Vous pouvez vous ouvrir et échanger en toute confiance, pour bénéficier d’un regard neutre et bienveillant.

Notre combinaison de méthodes permet de confronter votre perception comme dirigeant et la réalité sur 25 facteurs.

Un peu comme le pédiatre aide le parent à objectiver l’état de santé de son enfant :
certains s’inquiètent démesurément, d’autres sont trop confiants.

 

Comment ça se déroule concrètement ?

Etape 1

Lors d’un premier entretien, nous faisons connaissance et prenons la température de votre PME. Nous vous écoutons et vous interrogeons de manière ciblée selon votre état, comme le fait votre médecin de famille.

Etape 2

Nous vous donnons un accès informatique pour répondre en ligne à notre questionnaire incrémental. Les questions s’adaptent selon vos réponses. Cela vous prendra au maximum 20 minutes. Nous ne vous demandons aucun chiffre, toutes les questions sont facultatives.

Etape 3

Nous analysons vos résultats sous une semaine. Notre outil croise, évalue et pondère vos réponses. Nous investiguons les données publiques de votre entreprise. Nous ajustons les scores selon notre compréhension globale de la situation. Nous établissons les recommandations les plus adaptées.

Etape 4

Nous vous présentons vos résultats et nos recommandations en face à face. Nous vous proposons une seconde séance si vous souhaitez approfondir certaines réflexions.

Comment se présentent les résultats d’un Bilan de Santé PME ?

Bilan Santé PME établit un diagnostic pour 25 facteurs : selon son évaluation, un facteur peut être soit un facteur de protection, soit un facteur de vulnérabilité. Ils sont regroupés en 5 axes :

Stratégique : raison d’être et positionnement
– E
conomique : marges et ressources
Organisationnel : organisation et répartition des tâches
Humain : compétences et conditions de travail
Systémique : environnement et parties prenantes

Nous vous remettons un rapport de trois pages qui dresse l’état des lieux et propose des recommandations pragmatiques et concrètes, à 3 niveaux.

Autonome : vous pouvez les mettre en oeuvre seul, ou le déléguer à votre équipe, « y’a plus qu’à ».
Accompagné : accompagné ou en vous formant un minimum, vous pourrez déployer ces recommandations en toute autonomie.

A externaliser : ces recommandations demandent une expertise certaine et vous devrez vous doter de ressources internes (embauche) ou externes (prestation, sous-traitance).

Nous vous orientons au besoin vers des spécialistes (digital, point de vente, logistique, juridique, financier,..) en coordonnant leurs actions. Bilan Santé PME dispose d’un réseau de partenaires et offre de services dédiée large, qu’elle peut proposer aux PME qui n’ont pas de ressources internes ou externes (conseil habituel) dans le domaine à renforcer.

Pourquoi les PME devraient- elles régulièrement faire un bilan santé ?

L’année 2020 a révélé la vulnérabilité de nos PME face aux crises.

Disposer d’un check up annuel permettra aux PME de développer leur capacité à traverser et surmonter les crises : c’est ce qu’on appelle la résilience.

Votre entreprise s’essouffle, ou vous avez au contraire tellement d’idées que vous ne savez pas par où commencer. Vous cherchez des solutions, ou vous souhaitez confirmer que vous allez faire les bons choix ? Mieux connaitre l’état actuel de votre PME et ses ressources vous permettrait de vous assurer d’exploiter au mieux tout son potentiel.

Nous avons créé une solution pragmatique et globale pour permettre aux PME de faire leur check up annuel. Notre méthode leur donne accès à l’efficacité des méthodes des plus grands pour un investissement (temps et coût) raisonnable.

L’ASSOCIATION COMPLEMENTAIRE

D’INDEPENDANTS AUX VALEURS FORTES

 

Caroline Boutillon-Duflot

Caroline Boutillon-Duflot

Dirigeante (Profit Durable)

Arnaud Cuilleret

Arnaud Cuilleret

Dirigeant (Rhésilience)