Le Hackathon d’OpenGeneva a donné naissance à une belle initiative, Bilan de santé PME !

Dans le Grand Genève, deux indépendants lancent un check up annuel et un réseau de soutien pour aider les petites et moyennes entreprises

Caroline Boutillon-Duflot et Arnaud Cuilleret, deux consultants indépendants, se sont rencontrés lors du Resilience Hack organisé du 12 au 14 juin 2020 par Open Geneva, dont la mission est de promouvoir et stimuler l’innovation ouverte dans le Grand Genève.

Ensemble ils ont imaginé et mettent au point une démarche innovante, basée sur la combinaison d’une plateforme informatique et d’un travail en réseau. Tel un (médecin) généraliste, Bilan Santé PME propose de faire le check-up des PME pour les aider à viser juste et à les orienter au besoin vers des spécialistes en coordonnant leurs actions.

Les petites et moyennes entreprises (PME) représentent plus de 95 % de l’ensemble des entreprises. Ce sont ces PME qui sont la clé de la résilience des territoires au travers du lien social, de l’économie de proximité et l’emploi de la main d’œuvre locale. Mais elles sont souvent isolées face à une complexité grandissante. Les offres de conseils sont très spécialisées, onéreuses et trop souvent déconnectées de leur réalité de terrain.

 

 

Le dirigeant de PME remplit un questionnaire en 20 minutes maximum et ses réponses sont pondérées dans une grille d’analyse selon 5 dimensions chacune détaillée en 5 facteurs. Après analyse par le conseiller d’entreprise, les résultats sont discutés avec le dirigeant.
Bilan Santé PME propose un diagnostic des forces et des vulnérabilités des PME autour de 5 axes – Stratégie, Économie, Organisation, Humain, Écosystème – avec des recommandations pragmatiques et concrètes à 3 niveaux (facile, moyen, difficile), dont une partie actionnable immédiatement. Il peut mettre en œuvre seul, avec le conseil de son choix ou au travers du réseau de prestataires (digital, point de vente, logistique, juridique, financier,..) qui sera coordonné par Bilan de Santé PME.

Pragmatique et globale, leur solution remporte déjà un certain écho auprès des entreprises et institutionnels. Elle s’adresse particulièrement aux patron.ne.s d’entreprises, experts de leur métier et sans accompagnement en gestion d’entreprise. Une dizaine de commerçant.e.s ont apprécié la démarche et testent actuellement l’outil afin d’affiner sa pertinence.

Vous connaissez le café suspendu ? Le concept vient de Naples en Italie. Le principe est simple : le client paie deux cafés,  un pour lui et l’autre pour une personne dans le besoin qui le consommera plus tard.
PME Solidaires est l’équivalent du café suspendu : vous offrez un Bilan de Santé PME à une PME en difficulté.

Notre structure s’engage à les soutenir de façon pragmatique et en complément des structures existantes (État, Fédérations, associations professionnelles, fondations comme l’OPI,…). Ce “Bilan suspendu” permet à des PME vulnérables de réaliser le diagnostic Bilan Santé PME. Nous les orientons vers les bons dispositifs et les bonnes ressources, nous leur proposons des actions de soutien (conseil, prestations de services, mécénat de compétences). 

Coup de cœur du public du Hackathon, le projet a atteint son objectif  de campagne de crowdsupport (crowdfunding + contributions en nature) et récolté 7’691 CHF sur la plateforme nouvellement créée par OpenGeneva, pour offrir 30 Bilans de Santé PME à des entreprises en difficulté.